L’Atelier International d’Architecture Construite
origine
L’Architecture Construite – pensée à partir de la matière – s’enracine au plus profond des civilisations.
Ferment du travail des bâtisseurs jusqu’à la fin du XIXème siècle, elle fut progressivement supplantée en occident par l’Architecture de dessin, hautement porteuse d’académisme.
Cette orientation de plus en plus détachée de la matière, inspire aujourd’hui le champ de l’Architecture Contemporaine, qui tend à se détacher de ses fondements.
C’est sur ce constat que différents professeurs d’Architecture d’Écoles Européennes et d’Asie ont décidé de développer dans leur enseignement, les approches raisonnées de la Matière et des Technologies qui s’y rattachent, en tant que racines même de l’Architecture.
Le thème fondamental qui est l’essence de l’Atelier c’est cette architecture qui s’enracine dans le talent des matières et des techniques, l’architecture construite, le génie dans la matière. C’est concevoir l’architecture en sachant la construire, c’est-à-dire intégrer et assimiler les techniques contemporaines environnementales comme outils de la conception architecturale.
Ce questionnement qui concerne la manière de concevoir à partir d’une réflexion sur les exigences contemporaines de l’urbanisme est également au cœur des préoccupations pédagogiques des fondateurs. Cette réflexion a évolué en s’enrichissant, s’adaptant désormais à de nouvelles problématiques.
Aujourd’hui les professeurs au sein de l’AIAC internationalisent ce savoir et le concrétisent au travers d’une compétition annuelle à laquelle participent les Universités mondiales.
Il s’agit d’une compétition amicale où professeurs et étudiants veulent progresser «ensemble» (INSIEME), avec l’avantage de mobiliser les étudiants pour faire le meilleur projet possible, et la consécration d’un Prix ou d’une Mention qui seront utiles pour entrer dans la vie professionnelle ou solliciter la possibilité de continuer les études dans des écoles étrangères. L’enjeu est d’apprendre de tous en donnant le meilleur de son propre savoir.