AIAC 2024
Projet à Mézos, France
La 25e AIAC s’est tenue dans la ville de Mézos, en France, et s’est distinguée par son accent sur deux projets hautement pratiques pouvant être mis en œuvre à l’avenir. Le premier projet, intitulé « Coeur de Ville », vise à construire un complexe mixte commercial et résidentiel au centre-ville. Le deuxième projet, nommé « Béguinage », cherche à développer une zone résidentielle pour les personnes âgées en plein cœur de la ville. Cette année, les participants pouvaient choisir entre les deux projets, mais ils devaient établir une connexion avec l’autre projet ainsi qu’avec le cœur de Mézos.
Le programme AIAC 2024 a vu la participation de huit universités provenant de sept pays à travers le monde, notamment le Pérou, le Japon, la Corée du Sud, la Chine, la Thaïlande, le Maroc et le Vietnam. Après deux jours d’expositions et une journée de travail sérieux et concentré du jury, composé de professeurs, d’architectes et d’experts internationaux, l’AIAC a conclu avec six prix officiels et vingt prix d’honneur pour les deux projets.
Projet 1: Mézos – Cœur de ville:
First Prize: Coeur de Ville- Mézos Nexus – CHEN ZONGXI – Tsinghua University – China
Second Prize: Coeur de Ville -Aller à L’Extêrieur – LI HAOYAN – Tsinghua University – China
Third Prize: Coeur de Ville-Diving Into A Green Mist- TAN HAORAN – Tsinghua University – China
Projet 2: Beguinage
First Prize: Beguinage-Dans la Forêt – ZHENG TUKE – Tsinghua University – China
Second Prize: Beguinage-The Sharing Village – KIEU DUC DAI – Hanoi University of Civil Engineering – Vietnam
Third Prize: Beguinage -Village In Village – NGUYEN SY KHAI – Hanoi University of Civil Engineering – Vietnam
Les projets ont été vivement salués par le jury, ainsi que par les autorités locales et les résidents de Mézos, pour leur qualité et leur faisabilité. De plus, le programme a comporté des présentations sur l’architecture par des professeurs et architectes renommés venus du Japon, de Chine, de Corée du Sud et du Vietnam, abordant des sujets tels que l’architecture indigène et le design durable.
AIAC 2023
Projet Urbain à Cusco, Pérou
Ce projet à échelle urbaine développe l’analyse de la ville de Cusco, cité Inca péruvienne. Il s’agit ici d’analyser les besoins de la population et trouver des solutions pour un meilleur développement dans la zone : l’Aéroport International de Teniente Velasco Astete à 3km de la place Centrale de Cusco. Le programme est libre mais doit répondre à au moins 5 problématiques de développement, par exemple réduction des inégalités, production et consommation responsable, fin de la pauvreté, santé et bien-être…
L’objectif est de pouvoir proposer un projet architectural incorporant innovation, technologie, efficacité énergétique et développement durable.
Un projet sur 12ha avec une superficie construite demandée de 2.500 à 3.000m2 .
Plus de 40 projets de 10 Universités différentes : Lauréats Chinois
AIAC 2022
Projet Urbain à Marrakech, Maroc
Le projet est situé dans un désert urbain d’environ 100 Ha dans le centre-ville de Marrakech. Le scénario et le concept restent libres, mais ils doivent faire de la fonction de l’événement un élément important du programme et du concept urbain. Les étudiants doivent tenir compte de toutes les contraintes de l’infrastructure, des services et de la sécurité urbaines lors d’événements majeurs au quotidien.
33 projets, d’écoles de 11 pays différents : Lauréats Chinois, Tsinghua University
AIAC 2021
Centre Universitaire à la Bastide du centre historique de Carcassonne, France
Le projet se situe dans un environnement remarquable. La Cité de Carcassonne s’articule autour de la cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Bastide Saint-Louis (construite au XIIIe siècle) en passant par le Pont Vieux (ce lien de pierres chargé de 2000 ans d’histoire) et du port de Carcassonne.
Le projet devra répondre à plusieurs enjeux et objectifs : valoriser l’image de la Bastide, proposer des équipements structurants et adaptés aux habitants et aux usagers, réunir les universités disséminées en périphérie de la ville, au cœur. L’image extérieure du projet repose sur trois éléments : le style architectural, l’intégration urbaine et la démarche environnementale adoptée. L’image extérieure de l’équipement doit d’une part être un des supports du dynamisme de la Bastide et d’autre part, être accueillante pour les étudiants.
AIAC 2020
Bâtiment multifonctionnel pour les Jeux Olympiques d’Hiver à Pékin, Chine
Le site se trouve dans l’ancienne aciérie de Capital Steel Company de Pékin, qui a été déplacée il y a plusieurs années. L’ensemble du site de l’usine est en cours de transformation pour de nouveaux usages urbains : une zone culturelle / récréative / commerciale.
L’une des principales activités sur le site est les terrains de compétition pour les Jeux Olympiques d’hiver 2022 à Pékin. Pour l ‘AIAC 2020, une partie du site a été choisie pour développer un bâtiment multifonctionnel qui servira pour les Jeux Olympiques d’hiver 2022 et sera utilisé par les gens après.
Le sujet pouvait être la transformation industrielle des terrains/bâtiments, la création de nouvelles activités, l’intégration de nouveaux paysages dans de vieilles usines, etc. C’est l’un des domaines de développement au plus grand potentiel de Pékin.
AIAC 2019
Village communautaire à Porirua, Nouvelle-Zélande
Le sujet du concours est l’élaboration d’un village communautaire pour les Mahori à Porirua, dans le district de Wellington sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.
L’ethnie Mahori est la deuxième plus grande population de l’île de Nouvelle-Zélande. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils conservent encore de nombreuses caractéristiques culturelles et coutumes traditionnelles, y compris la langue et les détails sculpturaux et architecturaux.
AIAC 2018
Transformation de la gare en station souterraine, Stuttgart, Allemagne
Le sujet du concours est un projet à usage mixte dans la zone protégée de l’ancienne jonction ferroviaire de Stuttgart, en Allemagne. Au total, 55 candidatures ont été soumises par plus de 150 étudiants internationaux.
Le réseau d’universités participant à ce concours comprend 10 grandes institutions d’Amérique, d’Europe et d’Asie.
AIAC 2017
Bâtiment à usage résidentiel, culturel et touristique à la Havane, Cuba
Le projet se situe dans la zone Malecon située en plein cœur de la ville de La Havane, Cuba. Le but est d’y concevoir un projet multifonctionnel, combinant les usages résidentiel, culturel et touristique. Les plans devront étudier non seulement l’architecture mais aussi le paysage afin qu’après la construction, ce lieu devienne la résidence des générations futures de La Havane.
47 projets d’étudiants de 9 écoles d’architecture du monde entier, dont : Allemagne, Porto Rico – États-Unis, Canada, Japon, Corée, Chine, Thaïlande, Vietnam et Inde ; Lauréats Vietnamiens NUCE
AIAC 2016
Logements collectifs et espaces public à San Juan, Puerto Rico
Le thème du programme est proposé pour l’étude d’un quartier résidentiel combinant des espaces publics situés dans la zone centrale de l’ancienne ville de San Juan, à Porto-Rico. Avec des formes architecturales et une culture sociale portant le caractère colonial espagnol audacieux des Caraïbes, c’est un sujet très intéressant qui exige de mener de la part des étudiants des recherches très sérieuses sur tous les aspects.
Lauréats Vietnamiens NUCE
AIAC 2015
Logements et renouveau du marché Dong Xuan au centre de Hanoi, Vietnam
Logements et renouveau du marché Dong Xuan au centre de Hanoi, Vietnam
Organisé par la National University Of Civil Engineering – Hanoi, situé au cœur de la ville d’Hanoi, au marché de Dong Xuan, le programme du concours comportait un îlot résidentiel, une école et le renouveau du marché pouvant inclure d’autres fonctions comme des lieux d’exposition et des restaurants. Une partie de l’ensemble d’environ 5 000 m² devait être détaillée.
44 projets de 11 écoles d’architecture de 9 pays : Lauréats Vietnamiens NUCE
AIAC 2014
Logements étudiants et équipements culturels au centre de Bogota, Colombie
En 2014, l’université accueillante Universidad de Los Andes, Bogota, a proposé un site et un programme également exceptionnel, en plein centre de Bogota, à l’articulation de trois quartiers déterminants : le quartier historique de La Candelaria, le quartier moderne au-delà de l’avenue Jimenez et le quartier de l’Université de los Andes,
En 2014 l’enjeu d’un projet le long de l’avenue Jimenez doit articuler trois échelles : le grand paysage, le quartier, l’édifice mixte : équipement et habitat
AIAC 2013
Logements et équipements dans le centre de Tokyo
En 2013, l’université accueillante, KEIO University de Tokyo, a proposé un site et un programme offrant à l’AIAC une extension de ses thèmes d’étude. En plein centre de Tokyo, à l’endroit du pont Nihonbashi, le site est l’objet de multiples projets urbains et architecturaux.
En 2013 l’enjeu du projet à Nihonbashi s’articule autour de trois échelles : l’autoroute et la ville, le quartier, et l’édifice mixte : équipement et habitat.